La collection SS23 de Luigi Bianchi propose des tissus raffinés, allant des motifs jacquard géométriques aux motifs cachemire en passant par les fleurs, ainsi que des effets irisés. Ces tissus se distinguent par leur chute parfaite et leur composant stretch qui les rend confortables, ductiles et aptes à sublimer les silhouettes.
Le leitmotiv de cette collection se concentre sur des interprétations graphiques exploratoires et imaginatives, fusionnées avec des motifs légèrement baroques et des combinaisons de couleurs éclatantes. Chaque design est associé à des tissus au fini mat ou à des matières irisées qui reflètent des particules de lumière, rappelant les éclats que l’on peut observer à la surface de la mer en été. Ces tissus créent une ambiance magique, séduisante et hypnotique. La valeur ajoutée particulière de ces propositions réside dans l’utilisation de nuances de noir, de bleu nuit et de bordeaux plus foncé qui les rendent uniques.
La cérémonie de Luigi Bianchi incarne un « raffinement fantaisiste » emblématique et immédiatement reconnaissable, rappelant l’art baroque des années 1600 qui a produit une grandeur visuelle en utilisant un travail et des détails exubérants, exécutés avec le plus grand soin. Pour créer de la luminosité et du mouvement, une recherche minutieuse de couleurs unies ou de micro-motifs a été réalisée, en utilisant des tissages clairs et des chaînes sombres. Ces tissus changent de teinte en fonction de la façon dont la lumière les frappe, créant un effet particulièrement évident lorsque les couleurs claires comme le bleu clair et le bleu nuit ou le vert émeraude sont mélangées au noir.