Vent, pluie, neige… Que diriez-vous de réchauffer votre hiver en vous procurant une pièce forte, tendance, intemporelle : l’imprimé « Prince de Galles ».
Débarqué un petit matin glacial sur nos cotes, l’imprimé avec son motif à carreaux, historiquement sur des tons gris et en laine, a été créé aux débuts du XIXème siècle pour les petits propriétaires n’ayant pas le droit d’appartenir à un clan et donc de porter un tartan typiquement écossais…
D’abord connu sous le nom Glen Urquhart, de la vallée Urquhart près d’Inverness, le motif a adopté le nom « Prince de Galles » après avoir été porté et popularisé par deux têtes royales, le roi Edward VII et son fils Edward VIII.
Loin de ces considérations aussi désuètes qu’une mouche sur la joue de Marie-Anne de Bavière, le Prince de Galles refait un retour remarqué dans le dressing.
« On en trouve partout, sur tous les niveaux de gammes, dans tous les lainages possibles », développe le styliste mode femme chez Carlin International, car l’avantage de l’imprimé Prince de Galles, c’est qu’il n’appartient à aucune marque. »
Un vrai classique intemporel, un must have du moment avec ses proches cousins « Tartan » et « Vichy » , qui vous feront perdre la tête, couronnée ou non.
« L’autre motif » en vogue est le pied-de-poule. Voilà plusieurs saisons que ce motif phare des fifties a regagné notre garde robe.
Décryptage de ce retour en force : son caractère néo_bourgeois, son motif ultra graphique, ses couleurs intemporelles séduisent l’époque et son désir élégance.
Cet imprimé hypnotique était destiné au départ uniquement à l’habillement masculin. Son caractère neutre et sa matière chaude remportèrent un franc succès auprès des bergers… avant de finir sur le dos de personnalités emblématiques des années 40/50 comme le Duc de WINDSOR ou des actrices phares comme Audrey HEPBURN ou LAUREN BACALL.
Surfant avec brio sur la vague de rétro, l imprimé chéri de Christian DIOR se retrouve sur des manteaux en draps de laine chez MANUEL RITZ, des vestes chez CIRCOLO, des pantalons chez MMX et Mason’s.